Que faut-il retenir de la tour Pey Berland ?

L’année dernière, les chiffres sur le tourisme a indiqué un taux d’occupation d’hôtellerie de 74,2 % à Bordeaux. Plus de la moitié des touristes venant à Bordeaux sont là pour escalader les 229 marches de la Tour de Pey Berland et admirer le paysage sur la terrasse.

Un panorama inégalé sur la ville

La tour Pey Berland est l’une des plus hautes tours de France parmi les destinations touristiques. Pour atteindre le sommet (et c’est la partie la plus intéressante de la tour), il faut gravir 50 m, soit exactement 229 marches d’escalier. Certains touristes courageux visitent la tour rien que pour ce défi. De plus, la récompense de l’effort est agréable : une vue à couper le souffle sur Bordeaux et ses monuments les plus populaires. La tour est ouverte tous les jours à part le lundi. Si vous le pouvez, essayez de venir un jour ouvrable car le weekend, les visiteurs sont nombreux. Et c’est bien compréhensible. Profiter d’une telle vue pour se soulager après une dure semaine de travail n’a pas de prix.

L’harmonie avec la cathédrale Saint André

On ne parle pas de la Tour Pey Berland sans évoquer la cathédrale Saint André. En effet, la tour de Pey Berland est clochée de la cathédrale Saint André. Cette dernière est un édifice de style gothique construit entre 1440 et 1446. C’est l’archevêque Pey Berland qui en est le constructeur, ce qui explique le nom de la tour. Les cloches sonnaient tellement fort qu’il y avait un temps où on a eu peur que la structure de la tour ne supporterait pas les vibrations. La cathédrale a été couronnée d’une immense statue de 6 m de haut de Notre Dame d’Aquitaine en 1863. L’histoire de la tour de Pey et de la cathédrale vont de pair. On ne visite pas l’un sans l’autre.

Les chiffres sur le tourisme à la tour de Pey Berland

Bordeaux tient une place importante dans l’économie du tourisme de la France. Cette ville est la cinquième destination touristique la plus fréquentée en France. Le tourisme à Bordeaux doit son succès à la Tour de Pey Berland et à la cathédrale Saint André. La tour de Pey Berland est le lieu le plus visité de Bordeaux. À elle seule, elle représente 55 % des visites. On peut dire que c’est grâce à ce lieu que bordeaux voit aujourd’hui une augmentation de 40 % du tourisme d’affaire. Quant au tourisme de loisir, il est un peu freiné par l’impact des gilets jaunes.